Vos salaires... Votre échelon!

28-06-2010 à 09:22:27
Bjr à tous et à toutes!
Je suis l'époux d'une préparatrice et je trouve que votre métier est très mal reconnu considérant vos responsabilités (tant niveau santé que commercial) et la pénibilité du travail.

J'ai donc mis mon nez dans vos affaires et j'ai constaté ceci:
Souvent pour calculer vos salaires vous vous référez au site "pharm-emploi" qui donne une grille des salaires mais aussi un tableau de "classification des employés et des préparateurs en pharmacie".
Dans ce tableau on peut lire par exemple que pour un préparateur, pour être au coeff 260 (ech 3) il faut, je cite, "5 ans d'expérience".
Non!!! Ce n'est pas aussi simple que cela!
En effet si l'on examine de plus prés la Convention Collective Nationale des Pharmacies d'Officine (à laquelle adhère la plupart des pharmacie) on constate (dans la section 8) que pour être à l'ech 3, je cite,"3 ans de pratique dans l'échelon 2".
Cela est bien clair.
Pour mieux comprendre je vais prendre le cas de mon épouse. Diplomée depuis septembre 2005, elle a commencé a travailler de suite à l'ech 2 (l'échelon 1 est vraiment indécent). Et je crois savoir que c'est le cas de beaucoup de préparateurs!
En septembre 2008 elle pouvait donc justifier de 3 ans de pratique dans l'échelon 2 et devait passer à l'échelon 3, soit au bout de 3 ans d'expérience!
La pharmacie qui adhère à la dite convention est tenue de rémunérer ses employés conformément aux dispositions de la dite convention. Elle a donc réclamé (contrats et attestations de travail à l'appuie) la semaine dernière la régularisation de son salaire à ce titre et l'effet rétroactif jusqu'à son salaire de janvier 2009 (soyons sympa).

Préparatrices, préparateurs! Je vous invite à regarder dans vos contrats si votre pharmacie adhère bien à cette convention et à comparer avec la grille de la section 8.
Je précise qu'il ne faut pas confondre "ancienneté" qui prends en compte vos années de travail dans l'entreprise et "pratique professionnelle".
Et j'ajouterai qu'avant de faire la demande j'ai pris attache et conseil auprès de Mr l'inspecteur du travail.
Si vous avez des question n'hésitez pas!
  • Liens sponsorisés



30-06-2010 à 12:23:46
Pas de commentaire?! Pas de contradicteur?!