Préparateur en pharmacie, l'évolution ?

29-08-2008 à 14:06:10
"Le préparateur n'a plus raison d'être, faute de préparations; Voici venir le temps de l'assistant technique d'officine. Ou quelques choses s'en rapprochant".
C'est ainsi que commence l'article de Porphyre (N°425, Octobre) concernant la grande enquête menée par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et l'Etat.

Ainsi d'après cette enquête, le préparateur pourrait être rebaptisé tecnhicien pharmaceutique, assistant technique d'officine, assisant technique en pharmacie...

Le métier de préparateur a en effet bien changé. Ce changement d'intitulé correspondrait également à un changement au niveau du travail : plus de responsabilités et plus de compétences.
Tous ces changements pourraient signer la mort du contrôle effectif systématique.

Il serait même question de revoir le diplôme niveau IV actuellement par un dipôme niveau III (Niveau correspondant à un diplôme de premier cycle de l'enseignement supérieur).
Pour ce, il serait dans la logique de revoir les formations initiales.
Le bac constituerait toujours la passerelle priviligiée pour accéder à la formation en alternance, mais également à d'autres salariés d'officine non bacheliers comme des VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Le CEP (Contrat d'études prospectives dans la pharmacie d'officine) parle également "d'introduire des possibilités d'évolution de carrière (encadrement, spécialités) et un accès par VAE aux études de pharmacie pour ceux qui le désirent et le peuvent"...

A suivre
  • Liens sponsorisés



joe

03-10-2006 à 21:49:39
réévaluation de niveau de diplome veut dire réévaluation du salaire ???on peut toujours rever
es-tu abonnée au porphyre?combien coute l abonnement à l année pour un preparateur diplomé?
à +

[glow][img]p)
03-10-2006 à 22:03:32
Je pensais comme toi quand on nous bassinait avec une revalorisation du diplome donc du salaire... Mais en meme temps une telle enquête n'avait jamais été menée auparavent et là, ils se sont réellement rendus compte que quelque chose clochait. Tu sais qu'avant cette enquête, ils pensaient que les préparateurs étaient comme quelques choses, 30 000. En réalité, nous sommes 2 fois plus et avec des responsabilités énormes par rapport à ce que nous devrions réellement faire.
Cette enquête a mis un gros coup de pied dans la fourmilière et dénonce de grosses inégalités à travail égal entre un préparateur et un pharmacie assistant (à quelques choses près que les pharmaciens t'aident rarement à ranger une commande )

Ils se sont penchés autant sur les pharmaciens que sur les préparateurs et il en découle que cette formation continue (et normale après tout, des choses nouvelles font leur apparition régulièrement) serait de plus en plus envisageable pour tous !

Alors pourquoi ne pas espérer que pour une fois, il va peut etre se passer quelques choses pour nous

Sinon, euh, pour répondre à l'autre question je crois que j'ai fait un chèque de 42€ pour un an (ca fait 3 ans que je suis abonnée et ca rafraichit parfois bien le cerveau !)
09-10-2006 à 21:11:58
Bonjour

L'abonement coute bien 42 euros mem 41Euros si tu veut la documentation pour t'aboner je peut te l'envoyer par courier si tu veut car j'en est au CFA

Bonne soirée

joe

09-10-2006 à 21:53:54
merci pour ta proposition d envoi de la doc Maggie mais je pense trouver ce qu il faut sur le site internet porphyre
sinon je t en reparlerai
bye à bientot
joe

[glow][img]p)
29-08-2008 à 14:06:10
je ne sais pas ce que la commission nationale paritaire de l'emploi et de l'état peut faire pour nous?

Si c'est un changement d'intitulé "technicien pharmaceutique", c'est sympa, mais loin d'être suffisant!
Beaucoup d'entre nous, ont déjà plus de responsabilités et plus de travail que ce qui est normalement prévu par les textes de loi en vigueur.

C'est bien pour ça, que les préparateurs sont en colères! pas de reconnaissance, l'impression d'être soudoyé, et la NON RECONNAISSANCE de notre niveau d'études.

Le passage du diplôme au niveau 3, ne doit pas remettre en question nos études, c'est justement par rapport aux responsabilités, la complexité de notre diplôme, non reconnue, notre responsabilité pénale,
notre travail d'assistant du pharmacien, qu'il est impératif de légitimiser!

Un préparateur fait le même travail qu'un pharmacien assistant, enfin presque! beaucoup d'entre nous ne sont plus contrôlés sur les ordonnances, parcequ'on nous fait confiance, et aussi que ils ont pas que ça à faire! On remplit les même fonctions, on fait le même boulot, on nous fait croire que nos études valent des cacahuètes, le résultat est la!!!!
12 ans d'ancienneté, 1240 euros par mois!
Une femme de ménage est mieux payée, un vendeur de chaussures, un serveur en restauration!

Avoir une responsabilité pénale arrange bien les pharmaciens; mais ça se paie!!!!! la vigilance, la rigueur sans faille!

Comme tu le dis si justement, on range les commandes, on conseille, on délivre des ordonnances, on s'occupe du suivi des tiers payants.

on déballe les cartons de sirops, de para, mais on t'appelle au comptoir quand y'a trop de monde, mais à la fin de la journée, tu as servi des clients avec vigilance, et professionnalisme, rangé les commandes, t'as des preps qui t'attendent au labo que tu dois réaliser pour le lendemain, t'as promis de commander le fauteuil roulant à madame machin, et puis, en plus, tu reçois une commande de para, 16 cartons à déballer! et il faudra quand même que t'arrive à boucler ta journée, et penser à tout, sinon tu t'fais engueuler!!!
Tu fais la caisse le soir, et tu n'oublie pas de passer la commande homéo pour demain.

Et ça, ça mérite salaire!!!!! un préparateur est la plupart du temps plus vigilant, plus surmené intellectuellement qu'un pharmacien assistant, qui ne t'aide pas à ranger les commandes, comme tu dis!

Nous nous sommes pour la plupart spécialisés dans l'appareillage médical, phytothérapie, homéopathie, bas de contention, para pharmacie, gestion de stocks, nous recevons les visiteurs médicaux, nous allons aux réunions d'informations, nouveaux produits etc... et en plus, nous avons l'impression d'être valorisé!!!

Ce n'est pas de la considération, c'est de l'exploitation!!!!!
Les textes de JADIS, disent, le préparateur en pharmacie réalise des préparations galéniques et officinales. il range les commandes, et gère les stocks de son laboratoire.

Les fiches du CIDJ disent: Scientifique et technicien, ces études sont: biologie, biochimie, botanique, et pathologie.
En temps que technicien, il connait sur le bout des doigts la pharmacologie, la législation et gestion de l'officine, il n'a pas le droit à l'erreur et a une responsabilité pénale!

On est payé comme des vendeuses de fringues, et encore....
Nous n'avons aucun débouché, avec un niveau postBAC, aucun concours, aucune reconversion, aucune possibilité d'évoluer!

Le niveau 3, serait bienvenu dans cette profession ou les gens, en dehors du pharmacien, ne savent pas qui on ait vraiment!!!!!!

la CGT m'a contactée, et ce dit intéressée par notre requête; j'envoie rapidement un concentré des problèmes existentiels de notre profession. comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de parti politique(je ne vote pas!!!), mais après m'être renseignée, il se trouve, que la commission paritaire, et la CGT, pourrait bien faire accélérer les choses.
je ne suis pas pharmacien, et je ne prends pas la place d'un pharmacien; quoi que lorsque je travaille, tout est confus; mon travail est le même qu'un pharmacien, autant de responsabilités, et plus de travail!!!! on me demande, j'exécute; on me fait comprendre que je suis inférieur, mais on fait comprendre que sans moi, la boite tournerait pas aussi bien.
J'ai de l'estime pour mes supérieurs hiérarchiques, Alors je fais de mon mieux, plus même! Je suis dévouée, j'aime mon métier! Je suis responsable, vigilant, j'écoute, je comprends, même si j'ai des problèmes personnels, à 100/1000 je me donne! J'aime faire plaisir, rendre service; je vois mon salaire à la fin du mois???!!!

1250 euros net 15 années de travail; j'en peux plus de ce manque de reconnaissance....................




15-02-2011 à 20:58:15
LES REVENDICATIONS/
CREATION SYNDICAT

Depuis tant d'année, on nous fait croire que notre statut va évoluer …
Malheureusement, il n'en est rien...Nous avons décidé d'agir.

Voici nos principales revendications:

On réclame et on obtiendra ;

-La revalorisation du diplôme de Préparateur en pharmacie
(Actuellement au niveau BP, il faudrait qu'il passe au niveau bac + 2, puisque, les écoles de préparateurs demandent actuellement le baccalauréat pour faire ensuite 2 années d'études: ceci n'est apparemment pas logique pour tous),

-La révision de nos salaires,

-La révision des contrats de mutuelle signés à notre insu, avec l’annulation de l’obligation de rattachement au Groupe Mornay SP santé ...
‎(En effet, celle-ci paraît cher pour la couverture de santé basique qu'elle propose)

- La reconnaissance du risque en laboratoire, ou en industrie, et donc;
* une meilleure protection des salariés
* une meilleure formation des salariés (exemple : préparation, sécurité...)
* la mise en place d'un encadrement spécifique avec une protection maximale pour les femmes souhaitant avoir un enfant, enceinte ou allaitante
Et cela, assorti d'une prime de risque et de toxicité.

Un mouvement de grève, est prévu. Aucune date n'est encore fixée.
Mais l'on doit se battre pour nos revendications.
Nous perdrons peut-être un jour de travail, mais nous gagnerons plus en faisant une grève massive et en convoquant les médias devant les locaux de l'Ordre des Pharmacien dans chacune des régions en commençant par Marseille, au 5 Rue d'Arcole, 13006 Marseille…

Nous invitons donc, tout préparateur en pharmacie à se joindre à nous et à convaincre nos collègues préparateurs afin de pouvoir enfin faire une grève historique et fixer une date ensemble dans quelques mois...
Il faut parfois taper du poing sur la table pour obtenir gain de cause !
Bien entendu, toutes les personnes souhaitant nous soutenir sont les bienvenues.

Nous souhaitons donc, QUE TOUTE PERSONNE SOUHAITANT ENTRER EN ACTION (même si cela implique de SACRIFIER UNE JOURNEE DE TRAVAIL) accepte de se regrouper afin de créer notre branche syndicale tous ensemble…

Envoyer nous cet e-mail complété à « websyndicat@hotmail.fr »indiquant :
• NOMS :
• PRENOMS :
• PHARMACIE :
• TELEPHONE :
• E-MAIL :
• Votre Choix, ou non, de vous syndiquer (afin de pouvoir créer ensemble une branche « Pharmacie ») : Oui / Non
LA SOLUTION AU PROBLEME :
SE SYNDIQUER TOUS ENSEMBLE POUR CREER NOTRE BRANCHE SYNDICALE « PHARMACIE » car notre faiblesse est d’être dispersé !!!
(un à cinq préparateurs par pharmacie et aucun regroupement de préparateur)
N’hésitez pas à faire passer ce message à un maximum de personnes !
Ces informations restent, bien-entendu, confidentielles et serviront à vous contacter et à vous diriger vers le bureau CGT de votre secteur…
  • Liens sponsorisés